Les vertus de la sophrologie pour les seniors

La sophrologie puise ses origines dans plusieurs disciplines orientales et occidentales. C’est une méthode de relaxation. Pour commencer, la sophrologie mêle des exercices de décontraction, respiration et de visualisation, elle vise à retrouver la plénitude et l’équilibre intérieur. Ainsi, elle est utile à chaque âge de la vie. Cette thérapeutique étant douce et facile d’accès. Enfin, elle permet d’accompagner les enfants, les adultes, les athlètes mais également les personnes âgées. Véritable soutien pour bien vieillir. La sophrologie aide les aînés à accepter les conséquences de l’avancée en âge à s’épanouir et s’apaiser. Quelles sont les vertus de la sophrologie ?

Les vertus de la sophrologie pour les seniors

Les vertus de la sophrologie pour les seniors

Seniors et sophrologie : les vertus

La sophrologie a été développée dans les années 60 par un psychiatre colombien. Elle s’appuie sur des disciplines telles que l’hypnose, le yoga, la psychothérapie ou encore la méditation. Tout d’abord, cette méthode de développement personnel permet aux individus d’apprendre à gérer leurs émotions. En travaillant les structures corporelle, émotionnelle et mentale à l’aide d’exercices de respiration et de techniques de préparation mentale. Ensuite, cette médecine douce aide les personnes à rétablir la relation corps esprit. L’objectif est de lutter contre le stress et l’anxiété et de développer la confiance en soi afin de s’épanouir pleinement.

La sophrologie est pratiquée régulièrement avec l’aide d’un professionnel. La discipline est utile pour accompagner les seniors isolés, anxieux, touchés par une addiction ou un trouble de la santé. Très efficace pour les personnes qui ont tendance à se laisser envahir par leurs angoisses.En effet, la sophrologie offre des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour favoriser un vieillissement en santé. Dernièrement, de nombreux EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) ont recours à cette discipline pour apaiser et améliorer le quotidien de leurs résidents.

Des applications pratiques de sophrologie pour les seniors

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux. Examinons les différents bénéfices, et plus particulièrement pour les personnes âgées :

Anxiété :

Grâce à l’utilisation de techniques de respiration et de relaxation. La sophrologie aide les seniors à se libérer du stress et des pensées parasites. Et en retrouvant confiance de soi et en favorisant la gestion des émotions.

Insomnie et troubles du sommeil :

Vieillir a tendance à perturber l’horloge biologique. Certaines pathologies ainsi que leurs traitements médicamenteux aggravent le phénomène. La thérapeutique aide à lâcher prise et à libérer les tensions pour mieux dormir.

Douleurs chroniques :

La sophrologie aide à développer l’écoute du corps. En contrôlant sa respiration, en relaxant ses muscles et en visualisant des images positives. Il est possible de mettre la douleur à distance avec des outils bien ciblés et adaptés à chaque problématique et personne.

Éviter les chutes :

À l’aide d’un travail sur l’équilibre, la posture et la prise de conscience de son propre corps, la discipline permet aux personnes âgées de retrouver confiance en leurs aptitudes. Mais aussi à regagner en mobilité afin de prévenir les chutes.

Travailler sa mémoire :

Utile pour éliminer les tensions et stimuler les facultés cognitives et la concentration, la sophrologie permet de lutter contre les troubles mineurs de la mémoire.

Addictions :

Qu’il s’agisse de conduites à risque (compulsion, troubles alimentaires…) ou d’addiction à une substance (tabac, alcool…), la discipline permet de répondre spécifiquement à chaque problématique.

Phobies :

Elle offre des outils pour gérer les manifestations de stress et d’anxiété. La sophrologie aide les seniors à apprivoiser leurs peurs et à surmonter leurs phobies.

Rompre l’isolement :

Moment privilégié à partager en tête à tête avec son thérapeute ou bien avec tout un groupe en atelier. La sophrologie aide à rompre l’isolement des seniors. Elle permet de tisser de nouveaux liens et incite à s’ouvrir aux autres.

 

En savoir plus sur la sophrologie

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *